Application mobile iOS et Android

Le Parisien

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle ligne éditoriale « Tout vous concerne » Le Parisien opère, depuis mars 2016, une refonte de ses supports numériques. Dans la continuité de la refonte du site internet, l’application mobile permet notamment la mise en place de comptes unifiés (web, mobile et tablette), une homogénéisation et une refonte du metered paywall sur l’ensemble des supports.

Problématique : Comment harmoniser la ligne éditoriale, le design et le modèle économique de 2 applications en 1 ?

2 applications en 1

  • Switch édition nationale / locale
  • Sélection de sa ville
  • Informations géolocalisées

Description du projet

Proposer une expérience ludique, simple et contextuelle

Un enjeu d’usage : favoriser une découverte visuelle de l’information avec un slider fullscreen en home page de l’application, contextualiser l’information avec l’affichage de blocs éditoriaux en adéquation avec les différents moments de la journée.

Un enjeu technique : proposer une application stable et évolutive tout en intégrant la nouvelle plateforme numérique du Parisien. Simplifier la maintenance applicative en mutualisant les applications.

Favoriser l’abonnement afin d’accroître l’audience

L’un des enjeux majeurs de cette refonte consiste à optimiser la monétisation de l’audience digitale du groupe.

Pour Le Parisien la monétisation du digital passe par la diffusion payante du contenu. Ainsi le metered paywall initialement déployé sur le web a été dupliqué sur les applications, permettant ainsi une harmonisation du modèle économique sur les différents supports.

Optimiser le retour sur l’application au travers d’actions CRM

Le push est désormais un canal décisif pour les médias. Avec plus de 255 millions de pushs envoyés chaque mois, Go and Up a initié la transformation d’une stratégie d’alerte à une stratégie de Push Notification Optimisation (PNO) :

  • Sélection des rubriques de notifications,
  • Optimisation du rebond d’ouverture d’une notification,
  • Mise en forme évoluée : son, visuel, texte.
  • NOTRE RÔLE

    Stratégie
    UX
    Design
    Développement mobile
  • RÉCOMPENSE

    Trophées eCommerce - OR
    TopCom - Argent
  • client

    Le Parisien
  • technologie

    Swift 3
    Android/Java